DRAMATHERAPIE   l'Atelier Thérapeutique pour Adolescent    

Retrouver le contact avec l'autre

Pour faire en sorte que les adolescents se valorisent vis-à-vis d'eux-mêmes et de leur entourage en se découvrant capables de faire face au regard des autres et de se dépasser soi-même.

Pour qu'ils apprennent à se faire confiance mutuellement, à développer leur confiance en eux, le droit à la parole et surtout, le plus important, le droit à l'erreur.

Cet espace d'expression leur permet aussi de s'autoriser à se reconnecter à leur imaginaire, à leur fantaisie, à leur humour. C'est un bon sas pour laisser un peu le cerveau de côté et se retrouver sans enjeu, dans un espace de lâcher-prise.

Un atelier en collaboration avec Ariane Bernard, comédienne, intervenante artistique, certifiée en Programmation Neuro Linguistique (PNL)

  • Pour apprendre à se connaître soi-même
  • Prendre confiance en soi : vision positive de soi-même, affirmation de soi face aux autres, être conscient de ses compétences pour passer à l'action
  • Pour être plus à l'aise dans son corps et dans sa prise de parole
  • Pour gérer son stress
  • Pour se sentir mieux, plus léger
  • Retrouver de l'humour sur soi
  • Pour imaginer, inventer, et oser se projeter
  • Pour découvrir ses ressources et ses capacités

Avec :

Des jeux de groupe, mises en situation, jeux de rôles, exercices de respiration, prises de conscience, vision positive et bienveillante.

Pourquoi utiliser le théâtre ?

Au théâtre, l'outil principal est soi-même.

Le comédien ne fait qu'utiliser son corps, sa voix, son émotion, sa sensibilité, son imaginaire et toutes les moindres caractéristiques qui composent sa personnalité.

Voilà pourquoi le théâtre est un formidable outil pour apprendre à se connaître. Il faut faire face à ses peurs, aux étiquettes que l'on nous a collé depuis l'enfance, à l'image que l'on pense renvoyer et qui n'est souvent pas la même que les autres perçoivent réellement.

Le théâtre nous confronte aussi à l'autre dans ce qu'il a de plus intime, son énergie, son humeur, sa « disponibilité à s'ouvrir » ou pas, ses peurs, ses forces et ses freins.

A qui est-ce destiné  ?

Cet outil a été élaboré pour les jeunes, par groupe, en fonction de leur âge, qui sont en difficulté dans leur relation à l'autre. Isolés, mal à l'aise dans leur vie sociale, en replis, en particulier après les périodes de confinement, ils ont mis en place une "coquille", qu'ils n'arrivent pas à briser. 

Souffrant dans sa scolarité, parfois même déscolarisé, cet adolescent n'arrive plus à communiquer avec l'autre dans un rapport direct et se retranche parfois dans un échange purement numérique. Le lien avec l'autre se brise et ses parents se retrouvent bien souvent démunis pour comprendre son malaise .

Comment ça se passe  ?

1 séance avec Didier Rembert, psychopraticien, en individuel, pour valider la problématique de l'enfant

4 séances avec Ariane Bernard, intervenante artistique, en groupe de 4/6 à la découverte de soi-même grâce aux outils du théâtre : des exercices divers à la fois ludiques, introspectifs et collaboratifs

1 séance finale avec les deux intervenants, pour valider et consolider les bénéfices de la dramathérapie

Chaque séance de dramathérapie se tient le samedi après midi, il est nécessaire de bloquer 4 samedis. Les séances avec didier Rembert se tiennent en semaine, sur rdv.

tarif : chaque séance (6 en tout) est facturée 25 € à régler lors de la séance par CB ou en espèces

premières séances : 19, 26 Juin et 3 Juillet 2021 en apres midi

Pour inscrire votre enfant 

Donnez nous son âge, parlez nous un peu de lui, et laissez nous vos coordonnées


Adresse:
11 rue Desbrest, 03200 vichy